d’accueillir en son sein des Gnawas Musulmans Marocains ouverts, tolérants et dans le partage.

Le Monde s’ouvre et la Lumière éclaire les pièces les plus obscures.

Le Chamanisme perdure avec sa Sagesse, il a traversé tous les massacres et holocaustes. La pensée Spirituelle Celte qui nous vient du plus profond de notre mémoire en est le témoignage.

Le Feu n’était plus que braises et les sons nocturnes avaient pris la place de mes propos un peu trop enflammés. Tel le brasier, je m’apaisais. Le sujet abordé m’avait remué de l’intérieur. Les informations historiques avaient passionné mes amis et Don Marzo ne cachait pas sa surprise, sa « vision du peuple blanc était différente ». Il ne pouvait imaginer qu’une telle violence religieuse avait sévi contre notre culture Celtique. Finalement, nous étions tous victimes d’un système engendré par le besoin de puissance des humains. Celui-ci va se nicher dans chaque geste et dans chaque respiration, c’est pourquoi avant de poser une action, un homme digne doit mesurer la nature de ses actes, en les confrontant aux vertus de son cœur et de sa conscience.

Nous étions fatigués et Sylviane rompit le silence nous invitant à honorer nos Ancêtres et nos lignées pour leur courage et leur authenticité Spirituelle « …devant les souffrances qu’ils ont endurées, qu’ils puissent nous inspirer en nous donnant la force de porter leur Sagesse ». Line chanta une mélopée circulaire dont les sons, venus du profond de son âme, dansaient dans la hutte.

Il nous fallait maintenant nous coucher, sortant de la pièce cérémonielle, la nuit me parut plus lumineuse. C’était un bon présage. Les signes qui nous sont donnés sont ainsi qu’ils révèlent le sens des choses.

Ma nuit fut profonde et traversée par des rêves étranges où des personnages de l’histoire de l’humanité se croisaient et se saluaient comme sur une scène de théâtre. Au petit matin, allongé sur mon matelas un peu dur, je me sentais calme, apaisé. La nostalgie douloureuse d’un Monde perdu avait laissé place à la lucidité de l’instant, seule vérité qui soit…

Je me levai avec entrain, heureux de vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l’histoire des Celtes :

 

Décoder les Celtes – Ed. Véga – C. Hamilton et S. Eddy

Le Druidisme – Ed. Dauphin – V. Le Moullec

Les Druides – Ed. Ogam – F. le Roux et C. Guyonvarc’h

Les Traditions Celtiques- Ed. d’Angles – R. Ambelain

Les Celtes – Ed. Payot – J. Markale

Les Druides – Ed. Rocher – M. Raoult

Traditions Celtiques – Ed. Tredaniel – M. Freeman

Mystères et Messages Cathares – Ed. Rocher – J. Blum

Les Celtes – Ed. Robert Laffont – Venceslas Kruta

La Religion des Celtes – Coop Breizh – J. Vendryes

Les Celtes et le Druidisme – Ed. Danyles – R Reznikou

Les Druides : Science et Philosophie – Ed. R. Laffont - -P. Bouche